La Russie 🇷🇺 réactive le front sud, quelle stratégie et quels objectifs ? A Zaporizhia et dans le sud de l’oblast de Donetsk, l’armée russe pourrait tenter de pousser les lignes pour menacer l’approvisionnement 🇺🇦 du Donbass.

Image

A l’extrême ouest du front de Zaporizhia, front sud, l’armée russe est entrée par surprise dans la partie nord de Kamianske, traversant un barrage long d’un km. Cette progression bien qu’anecdotique marque cette tentative de réactivation du front sud. A l’hiver 2022-2023, l’armée russe avait déjà essayé de prendre Kamianske, sans succès.

Image

Comme je l’ai cartographié ici, l’armée russe devra traverser pas moins de 3 lignes de défenses pour espérer atteindre la ville de Zaporizhia.

La présence de coupures humide compliquera la tâche.

Image

Au même moment, l’armée russe s’est emparée du village de Zolota Nyva, de l’autre côté du front sud. C’est désormais la petite ville de Velika Novosilka qui est menacée par l’est, elle qui était le départ de la contre-offensive ukrainienne de 2023. Comme on le voit sur la carte, la progression russe à l’est de Velika Novosilka menace les positions au sud-est de la ville.

De plus, Velika Novosilka est une ville stratégique pour le front du sud Donetsk.

Image

L’Ukraine a compris le danger et a creusé deux fossés-antichars au nord de Velika Novosilka, l’objectif, empêcher toute tentative de percée le long de la rivière Mokri Yali si Velika Novosilka était amenée à tomber l’hiver prochain.

Image

Globalement, le front sud et le front est sont amenés à fonctionner plus ensemble depuis la prise de Vouhledar, village pivot.

Le front sud protège les routes d’approvisionnement et le front est protège l’arrière du front sud.

Image

J’ai comptabilisé trois routes principales utilisées pour ravitailler le Donbass.

Les deux plus au nord se terminent à Pokrovsk, tandis que la troisième passe plus au sud. C’est elle qui peut être le plus menacé.

Image

Sur le front est, la progression russe jusqu’à Pokrovsk retentit jusqu’au front sud. Il est très probable que l’armée russe lance de nouvelles attaques dans la direction sud du front ukrainien.

Image

Quels objectifs ?

-Obliger la mobilisation de plus de brigades ukrainiennes au sud
-Menacer les lignes d’approvisionnement ukrainienne
-S’approcher de Zaporizhia (hub ukrainien). 

Les défenses existantes de la ville de Zaporizhia sont améliorées. Il faut bien comprendre que l’intérêt des grands centres urbains, c’est de cacher armes, munitions et hommes.

Image

Quelle stratégie ?

-S’emparer des 3 centres urbains de la ligne d’arrêt de 2022 (isolés dans la campagne, leur intérêt est donc majeur)
-Lancer des assauts pour s’approcher de ces villes puis les infiltrer avec de l’infanterie.

Image

Les évolutions principales du front sud sont attendues autour de Velika Novosilka, dans le même contexte de l’offensive sur Kourakhove qui devrait bientôt débuter.

Voici une carte des axes de progression russe identifiés aujourd’hui pour les prochaines semaines/mois.

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire