Le M23 et l’armée Rwandaise ont lancé une offensive sur Sake, dernier verrou de Goma.
Les Forces Armées de la RDC, la MONUSCO et les forces sud-africaines se déploient autour de Goma pour éviter sa chute.
Depuis l’aube, de violents affrontements touchent la petite ville de Sake, verrou ouest de Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu. L’armée congolaise a déployé des hélicoptères et des avions de chasse pour repousser l’offensive. Venant des hauteurs de Sake, le M23 tente de s’emparer de la ville. Il dispose désormais d’un important atout, la présence sur les hauteurs au sud de Nzulo, à l’arrière de Sake.
Les FARDC et ses alliés renforcent les lignes de défenses.
Voici la vue topographique de l’ouest de Goma, surplombé par les montagnes. La prise de Minova en début de semaine au Sud-Kivu a permis au M23 de remonter la presqu’il sur le lac Kivu, atteingnant les faubourgs sud-ouest de Goma (sans pouvoir traverser).
De nombreuses vidéos attestent des combats en ce moment même. Ici, un haut gradé des FARDC s’exprime sur le lieu de la principale fortification défensive de Goma, après Sake.
Voici quelques photos de cette ligne de défense, lors d’un reportage d’un journaliste roumain auprès des mercenaires d’Horarius Potra (un millier d’hommes), présents à Goma.
Depuis les camps de réfugiés, plusieurs hélicoptères d’attaques des FARDC ont volé vers la ligne de front, situé non loin de là. Pour rappel, le M23 dispose de solides moyens de défense aérienne. L’aéroport de Goma se situe en outre à la frontière rwandaise.
La plupart des vidéos ont été filmées du côté de Goma, par les habitants et ensuite postés sur les réseaux sociaux.
Par exemple, ce char des FARDC qui rentre dans une ambulance militaire a été filmé à 3 points de vues différents au moins.
Au moins 3 vidéos montrent également une colonne des forces sud-africaines se déplaçant dans Goma (dont la première vidéo du thread).
La plupart des posts indiquent que cette colonne se dirige vers Sake.
Le chef militaire du Nord-Kivu s’est également montré sur place, souhaitant rassurer la population. Les écoles ont été fermées mais la population ne pourra pas fuir Goma, puisque la ville est encerclée.
Une colonne de la MONUSCO a aussi été aperçu, sans savoir précisément si elle quittait Sake ou si elle s’y rendait.
Alors que les combats se déroulent à Sake, la situation à Goma reste calme. N’oublions pas que le M23 contrôle aussi l’entrée nord de la ville, à Kibumba et pourrait y ouvrir un second front d’offensive.
Que veut le M23 ?
Dans cette vidéo, il est question d’occuper Goma, puis l’est et enfin Kinshasa afin d’établir un régime fédéral.
Le M23 se veut protecteur des Tutsis du Congo victime selon lui de discriminations et de massacres.
La situation à Goma devrait continuer d’évoluer dans les prochaines heures. Le porte parole de l’Alliance du Fleuve Congo (dont fait partie le M23) annonce que le M23 va « libérer » la ville.
Pour le moment, les FARDC, l’armée burundaise, la SADC et la MONUSCO lui barrent la route.
Lien vers la carte, le thread sera régulièrement actualisé :
Deux chars des FARDC en appui feux à quelques kilomètres de Sake, depuis la position fortifiée sur la route menant à Goma. Violents combats en arrière plan.
Depuis cette même position, un char et plusieurs MRAP et des dizaines de soldats déployés.
Clément Molin