Tout juste élu, Donald Trump façonne son administration
Quels seront les figures des États-Unis jusqu’en 2028 ? L’extrême droite entre à la Maison Blanche ?
Le successeur d’Anthony Blinken, Secrétaire d’État (=MAE) sera Marco Rubio, Sénateur de Floride.
Il était l’un des pressenti pour devenir VP de Trump avant que J.D. Vance prenne sa place.
Lors de la primaire républicaine de 2016, il était l’un des principaux opposants à Trump.
Le Secrétaire d’État est considéré comme l’un des postes les plus importants d’une présidence.
La politique étrangère est l’un des sujets où les incertitudes sont les plus importantes. Quelle sera la position de Trump avec l’Iran, La France, L’Ukraine, l’OTAN, l’UE, la Chine ?
Au sujet de l’Ukraine, Rubio a déclaré que la guerre était « dans l’impasse ». Il vote notamment contre un programme d’aide de 95 milliards. Il fait également parti des personnalités loin d’être modérées sur l’Iran et la Chine.
Nous avons déjà fait une liste des possibles conséquences de l’élection de Trump sur les relations internationales notamment pour la France.
Sur cette vidéo datant de la primaire républicaine de 2016, Marco Rubio traite d’escroc Donald Trump.Les traces des anciens désaccords ne s’effacent jamais sur internet.
Pour compléter sur le volet diplomatique, Trump a nommé Elise Stefanik comme ambassadrice des États-Unis à l’ONU.
39 ans, cadre du parti républicain, proche de Trump et surtout, pro-israël et anti ONU. Cette nomination envoie un signal fort sur l’avenir de la diplomatie de DT.
Elise Stefanik appelle à une victoire totale d’Israel et à la suppression de l’UNRWA. Cette nomination est une excellente nouvelle pour Benyamin Netanyahu. Sur l’Ukraine, elle nuance cette future administration incarnant un discours de soutien à l’Ukraine.
« Chief Of Staff », le poste le plus important de la présidence. Donald Trump nomme Susie Wiles comme directeur de Cabinet. La première femme à ce poste dans l’histoire des États-Unis. Directrice de campagne, cette femme de 67 ans est l’une des très proches du Républicain.
Le poste de chief of staff est celui qui s’occupe de l’agenda du Président, il est également son plus proche conseiller.
Par le passé, Susie Wiles a travaillé pour Ron DeSantis, gouverneur de Floride en tant que conseillère.
DeSantis était le principal opposant de Trump lors de la primaire républicaine de 2023. Elle a par la suite participé à fortement dépeindre le gouverneur en faveur de Trump.
Les autres postes importants :
⁃Conseiller à la sécurité nationale : Michael Waltz (Anti Chine, pro négociation Ukraine-Russie)
⁃Tom Homan contre l’immigration, lui qui avait promis « des déportations massives ».
⁃Lee Zeldin pour l’environnement « Nous allons restaurer la domination énergétique, revitaliser notre industrie automobile […] en protégeant l’accès à un air et à une eau propres ».
Kristi Noem, celle qui avait failli devenir Vice-Présidente avant d’annoncer qu’elle avait tuer son chien, devrait être nommé à la sécurité intérieure.Une figure importante pour Trump pour conquérir le vote des femmes pendant la campagne.
Le milliardaire Elon Musk fait aussi partie de l’administration en charge de l’efficacité gouvernementale aux côtés de Vivek Ramaswamy, ancien candidat des primaires très à droite.
Peter Hegseth, présentateur de FoxNews et ancien militaire devient secrétaire à La Défense.
La ligne éditoriale pro Trump de FoxNews paye ! Une surprise malgré tout de voir cet animateur à ce poste.
Ces nominations ne représentent pas en soit des grandes surprises. Elles correspondent aux discours du candidat pendant la campagne. Même si des incertitudes demeurent sur l’OTAN et sur l’Ukraine. L’administration est très à droite.
Alexandre Hallard
Bonjour
J’apprécie beaucoup votre travail et surtout vos analyses.
Cet article me laisse sur la faim…
Quelles conséquences possibles ?
Un animateur de fox news ministre de la défense…
Au delà de dire que c’est surprenant, quelle analyse ?
Est ce que les militaires vont supporter ?
Quid des industriels militaires ?
…
Beaucoup de questions, n’ayant pas de background géopolitique je ne sais doute pas quelles sont les questions pertinentes et encore moins les réponses possibles.
Pour cela votre article me laisse sur ma faim.
Manquant de background géopolitique, c’est ce type d’analyse que je recherche.
Bravo pour votre travail.
Bonjour, merci pour votre retour.
Par cet article tiré de mon thread twitter, j’ai davantage voulu faire un état de la situation plus qu’une analyse approfondie l’administration trump. Il y a de nombreuses questions à se poser, mais il est très difficile d’y répondre sans rentrer dans une spéculation déraisonnable.
Sur le sujet de la défense, par une carrière militaire importante dans les opérations extérieures, Pete Hegseth peut potentiellement plaire aux militaires.
Donald Trump, c’est avant tout un personnage imprévisible. Selon moi, attendons quelques semaines pour voir tenter de répondre à toutes les questions