Le Liban a enfin un président !

Après une vacance du poste depuis le 30 octobre 2022, le général Joseph AOUN a été élu Président par le Parlement.

Qui est-il ? Comment cet événement va permettre au Liban de se reconstruire ?ImageCette élection représente un événement primordial et indispensable pour la reconstruction du Liban. Un pays dans l’impasse empêtré dans la crise économique et les conflits notamment avec Israël et le Hezbollah.

Le nouveau président est élu par la chambre des députés à 99 voix. La vacance du poste empêche le Liban de se doter d’une marche à suivre depuis plus de 2 ans. L’absence de président paralyse des décisions importantes, comme dans le domaine diplomatique et administratif. On peut imaginer un retour d’un ambassadeur du Liban en France. Le siège étant vide puisque seul un président peut nommer un ambassadeur dans la constitution libanaise.

Mais alors qui est le nouveau Président AOUN ?


Du même nom que son prédécesseur mais sans lien familial, il a fait carrière dans l’armée.Image

Durant sa carrière, il a combattu l’État islamique à la frontière syrienne avec succès. Depuis 2017, il est commandant en chef des forces armées libanaises notamment lors de l’invasion israélienne contre le Hezbollah en 2024. Il appelle dans ses dernières déclarations à l’égalité entre les communautés du pays, au retour à un état fort tout en renforçant la démocratie pour défendre la liberté. Il promet des investissements dans l’éducation.

L’élection d’Aoun est une avancée bien perçue dans le monde, notamment par l’Arabie Saoudite, la France, les États-Unis qui se réjouissent de cet événement. Israël salue également l’événement en espérant de « bonnes relations » selon les termes du Ministre israélien Gideon Saar.

Du côté du Quai d’Orsay, la nouvelle est accueillie positivement, le ministre Jean-Noël Barrot souhaite plein succès au nouveau Président. 
Image
Aoun se veut désormais défenseur de la souveraineté du pays. Il appelle aussi au dialogue avec la Syrie après la chute du régime d’Assad.
Najid Mikati, premier ministre par intérim a déclaré « Pour la première fois, depuis la vacance présidentielle, je ressens de la joie car, si Dieu le veut, nous aurons (…) un nouveau président de la République ».
Cette élection se marque aussi dans un contexte de cessez le feu. Les troupes israéliennes se sont en partie retirées du Sud Liban et les équipements du Hezbollah détruits. 

En novembre dernier, @atummundi avait rencontré le chargé d’affaires de l’ambassade libanaise à Paris. nous avions évoqué l’importance d’élire un nouveau président pour l’avenir du Liban
Bien qu’il reste de nombreux défis à relever, cette élection redonne espoir à un pays en quête de stabilité et de prospérité.

Thread X par Alexandre Hallard

Laisser un commentaire