Complicité et divergences, les États-Unis sont-ils encore les alliés de la France ?
Rapprochement avec la Russie, perte du soutien à l’Ukraine – Les 🇺🇲 tourne le dos à l’Europe

Notre analyse de la visite du Président Macron à Washington.

Avec la guerre d’indépendance américaine, la France est le premier et le plus ancien allié des États-Unis. Notre histoire commune et nos nombreux échanges favorisent une coopération très importante.
Pourtant, Malgré leur statut de pays alliés, les deux puissances ont deux visions de la diplomatie bien différente.La diplomatie américaine semble guidée avant tout par ses intérêts, quitte à en payer le prix, la France a toujours su combiner la défense de ses intérêts avec la promotion de valeurs et une vision de développement. En 2003, le véto français face à la proposition américaine de déclencher une guerre en Irak avait créé une profonde défiance. À l’époque, la relation était au plus mal. Aujourd’hui, après trois ans de guerre en Ukraine, les USA affichent une position résolument tranchée et divergente de la position européenne: la paix, presque à n’importe quel prix pour l’Ukraine.

D.Trump, qui avait promis la fin du conflit en 24h, a récemment déclaré que les Européens n’avaient rien fait pour mettre fin à la guerre. Il a même qualifié le président Zelensky de « dictateur »

Ce revirement s’est matérialisé à l’ONU : les États-Unis, aux côtés de la Russie, de la Corée du Nord… ont voté pour bloquer un projet de résolution présenté par l’Ukraine, qui appelait à une « désescalade, une cessation rapide des hostilités et une résolution pacifique »

Image

Lors du Conseil de Sécurité, une résolution américaine demandant la fin du conflit sans évoquer l’intégrité territoriale de l’Ukraine a été adoptée sans aucun vote contre. Les pays européens se sont abstenus, tandis que la Russie a voté aux côtés des États-Unis. Le soutien américain à l’Ukraine semble toucher à sa fin. Selon l’Institut de Kiel, les États-Unis ont aidé l’Ukraine pour 114,2 milliards d’euros, alors que l’Union européenne et les pays européens ont injecté 132,3 milliards d’euros.

Cependant, la France et les USA restent unis par la volonté commune de parvenir à la paix en Ukraine.
E.Macron appelle à une trêve suivie d’une « paix rapide », tout en insistant pour qu’aucun accord ne soit trop faible, devant être « évalué, contrôlé et vérifié ».

De son côté, Trump réclame un cessez-le-feu immédiat et se montre prêt à rencontrer Poutine à Moscou
Les échanges entre E.Macron et Poutine ont été interrompus après la découverte du massacre de Boutcha. + de 450 civils 🇺🇦 de tout âge y ont été fusillé, en banlieue de Kiev.

Pour rapprocher D.Trump d’une approche plus nuancée, E.Macron mise sur la relation de confiance nouée lors du premier mandat du président américain, époque où des échanges respectueux et constructifs avaient été possibles. Emmanuel Macron est également le seul chef d’État européen a être encore en mandat et à avoir travaillé avec Donald Trump dès son premier mandat. 

Pourquoi Trump souhaite-t-il la paix à tout prix ? Pour des enjeux politiques et d’influence. Il a déclaré que « les contribuables européens et américains sont en droit de récupérer les sommes considérables que nous avons envoyées ». En affichant l’image de celui qui mettrait fin au conflit en quelques mois, il cherche également à renforcer son lien avec son électorat MAGA, qui, souvent, peine à saisir les enjeux de la guerre en Ukraine, voire adopte une posture pro-russe. De nombreux Américains se demandent pourquoi leur pays continue de soutenir l’Ukraine avec des milliards de dollars depuis des années, alors que le conflit paraît lointain et que la paix reste insaisissable. 

L’entretien dans le bureau oval a fait beaucoup réagir notamment après une action du Président Emmanuel Macron qui a interrompu D.Trump pour le corriger, en direct devant toutes les caméras. Humiliation ou coup de force ?Image

D.Trump : « Europe is loaning the money to Ukraine” and “they’re getting their money back”.

Interrompu par E.Macron qui répond : “No, in fact, to be frank, we paid. We paid 60% of the total effort.”Un moment qui en dit long. Le Président Macron tient tête, et corrige Donald Trump depuis le bureau ovale, une action qui montre que la France a une diplomatie ambitieuse et forte. Cependant, ce moment reste anecdotique dans les discussions.

Dès qu’un accord de paix sera signé, l’heure de la reconstruction de l’Ukraine sonnera, et son coût sera colossal.
Selon la Banque Mondiale en 2024, la reconstruction est estimée à 480 milliards d’euros. La France participe déjà à ce chantier, notamment via des prêts s’élevant à plusieurs centaines de millions d’euros.

Le premier ministre britannique Keir Starmer est attendu à Washington jeudi, pour tenter à son tour de défendre la défense de l’Ukraine auprès des États-Unis de Donald Trump. Cette visite et l’attitude de Donald Trump vis-à-vis de l’Ukraine nous montre peu à peu comment les USA tournent le dos à la défense Européenne.

À cela, nous pouvons réagir, engranger une dynamique d’indépendance à échelle européenne pour assurer sa défense et son développement.

Thread par Alexandre Hallard. 

https://www.linkedin.com/in/alexandrehallard/

Laisser un commentaire