Le président Américain Donald Trump a annoncé que d’importantes taxes douanières seraient mises en place contre l’Union Européenne.
Dans sa guerre mondiale protectionnistes, Trump se fait des ennemis.
25% de droits de douanes sur les deux voisins et partenaires commerciaux des Etats-Unis, le Mexique et le Canada, c’est ce qu’a annoncé le président américain Donald Trump.
Les Etats-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale mondiale, touchant même les alliés.
De tels tarifs douaniers sur deux voisins américains qui ont créé après des années de libre échange des relations d’interdépendance avec les Etats-Unis vont avoir des effets négatifs sur les économies de ces pays. Ainsi, selon Oxford Economics, l’économie américaine risque de perdre 1,2 point de pourcentage de croissance tandis que le Mexique pourrait plonger dans la récession. D’autres estiment que les deux voisins des Etats-Unis seront plus touchés. En parallèle, Trump a annoncé 10% de droits de douanes supplémentaires sur la Chine, avec qui Washington entre de nouveau en guerre commerciale. On sent néanmoins une certaine prudence, tant la relation économique bilatérale est liée.
Dans sa croisade douanière, Donald Trump a aussi visé l’Amérique Latine, le premier pays menacé fut la Colombie, ayant refusé le rapatriement forcé des migrants illégaux colombiens, Bogota a du faire face à des tarifs douaniers immédiats de 25%, avant de faire machine arrière.
Désormais, Trump menace de s’en prendre à l’Europe : « L’UE nous a très mal traités ». A Bruxelles, la crainte d’une nouvelle guerre commerciale avec Washington est omniprésente. Trump pourrait ainsi tenter de faire capituler l’Europe, dont certains dirigeants ne manqueront pas de venir le courtiser à Washington.
Alors qu’il persiste à menacer l’intégrité territoriale Danoise sur le Groenland, Trump menace désormais ses plus proches alliés, l’UE et le Canada.La ministre des affaires étrangères canadienne a même émis l’idée d’un accord de libre échange UE-Canada renforcé. Ce que fait Donald Trump est très risqué. D’un côté, il peut forcer certains pays alliés à capituler et à coopérer avec lui, mais de l’autre, il va pousser ses alliés et partenaires commerciaux à trouver des alternatives. Ainsi, la dédollarisation de l’économie mondiale, qui n’a pas avancé depuis plusieurs années pourrait être précipité par la guerre commerciale mondiale de Trump.
Clément Molin