Convoitises américaines sur les terres rares ukrainiennes

Il y a quelques jours, Donald Trump, le nouveau locataire de la Maison Blanche, a déclaré vouloir lier la prochaine aide américaine  au pays en échange de contrats dans le secteur minier des terres rares en Ukraine. Les terres rares, terme englobant une liste de 17  éléments entrant dans la composition de nombreux objets et composants électroniques : téléphones portables, batteries, panneaux solaires, etc… (la liste est longue).

Depuis quelques années, le secteur minier connaît une véritable « ruée vers l’or » pour l’extraction de ces terres rares. La majorité des réserves disponibles se situerait en Chine (37% des réserves), au Vietnam (18%), en Russie et au Brésil (chacun des deux posséderait 17% des réserves mondiales). Ainsi, la question de la possession de ces minerais critiques est aujourd’hui comme on le sait un des enjeux majeurs sur la puissance de demain, les principaux pays producteurs ayant alors un avantage sur la production et la mise en circulation de ces métaux indispensables dans la fabrication de la grande majorité des appareils électroniques dans le monde.

Pour en revenir à l’Ukraine, en guerre depuis bientôt 3 ans avec la Russie, elle cherche activement un moyen de pouvoir financer la reconstruction du pays une fois le conflit terminé et le remboursement des aides de guerre faites par les autres pays (Etats-Unis majoritairement). De plus, l’électorat Trump avait généralement à cœur la question de l’aide massive à l’Ukraine et les possibilités de remboursement. Et on le sait, une Ukraine vaincue et sous occupation totale de l’armée russe ne permettra sans doute pas le remboursement de l’aide américaine.

Un potentiel accord entre les Etats-Unis et l’Ukraine sur les terres rares ukrainiennes serait sans doute une garantie de la poursuite de l’aide américaine au pays pour sa poursuite du conflit, Zelensky avançant que ç a serait dans l’intérêt américain que l’Ukraine libère ses territoires occupés dont certains faisaient partie des plus riches en minerais du pays (Donbass).

Concernant la valeur totale des réserves ukrainiennes en terres rares, certaines sources avancent que le pays posséderait des réserves en terres rares équivalant à plus de 10 000 milliards de $, de quoi intéresser le gigantesque secteur minier américain, parmi les plus importants au monde, comptant près de 13 000 mines actives, traditionnellement dans l’extraction d’or, de charbon, de lithium ou de nickel mais essayant de plus en plus de s’orienter vers la l’extraction de terres rares.


L’ouverture d’un juteux marché des terres rares ukrainiennes serait donc une aubaine pour le secteur minier américain, le nouveau POTUS essayant aussi de satisfaire les grands groupes américains dès le début de son deuxième mandat. Au niveau de l’opinion vis-à-vis de ce projet d’accord, le président ukrainien a déclaré qu’il serait « ouvert à une coopération avec les partenaires occidentaux sur une éventuelle exploitation minière en échange d’une aide militaire ». Il affirme aussi avoir déjà discuté de ce sujet lors de sa dernière rencontre avec Trump en septembre 2024.Le président américain, tout en mettant en sécurité un probable approvisionnement en terres rares ukrainiennes, déclare aussi avoir beaucoup avancé avec la Russie et l’Ukraine sur le terrain d’une fin des hostilités, Trump déclarant vouloir mettre fin à « cette guerre ridicule ».

Au-delà des Etats-Unis ou de l’Ukraine, Berlin souligne sa méfiance vis-à-vis de cet accord, Olaf Scholz déclarant que cette manne financière aurait dû servir uniquement aux Ukrainiens afin de financer la reconstruction du pays après la guerre. Il dénonce un « monnayage » de l’aide à l’Ukraine. Ainsi, de par de ses déclarations de campagne à propos d’une paix en Ukraine « en 24h », il aurait donc pour intérêt avec une paix, l’instauration d’un accord très avantageux pour le secteur minier américain et la sécurisation de l’approvisionnement pour l’industrie de haute technologie américaine, voulant la rendre moins dépendante d’une Chine leader dans l’extraction des terres rares.

Trump prépare déjà le terrain d’un après conflit où l’Ukraine servirait de partenaire américain avec la sécurisation des précieuses réserves de terres rares ukrainiennes, bien sûr, et Zelensky le souligne, il faudra d’abord réussir à libérer le plus de territoires possibles, rappelons que la région minière du Donbass reste sous contrôle russe depuis 2014. Les deux partis considèrent ce projet d’accord comme « gagnant-gagnant ».

Thread X par Florian Ménigot 

Laisser un commentaire