🔹#Russie 🇷🇺🔹Wagner, l’ancienne société militaire privée la plus importante dans le monde.De la Syrie au Mali, de la Libye à l’Ukraine, que devient l’empire de Prigojine depuis la mutinerie de Wagner ?🧵THREAD🧵1/24⬇️

Image

2/24 Wagner a été créé par Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine en 2014.

Image

3/24 Le 23 juin 2023, Prigojine et ses hommes ont démarré la « marche de la justice » vers Moscou. Une véritable mutinerie anti Poutine. Selon Prigojine, ils étaient 50 000, 25 000 qui sont partis et 25 000 près à partir.

 

Image

4/24 Les raisons de cette mutinerie sont nombreuses : l’obligation de Vladimir Poutine à compté de juillet 2023 que les mercenaires signent des contrats avec le ministère de la Défense russe. Prigojine et une grande majorité des mercenaires ne sont pas d’accord.

Image

5/24 Prigojine a tourné une vidéo le 23 juin 2023 qu’il a ensuite publié sur son canal Telegram « La casquette de Prigojine » : dans cette vidéo, il dit que le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a fait détruire un camp de Wagner sur la ligne de front en Ukraine.

Image

6/24 Objectif de cette marche : destituer Sergueï Choïgou et le chef d’État Major : Valeri Guerassimov.Pour Prigojine, ces deux hommes sont responsables des défaites russes en Ukraine et du manque de munitions et d’armement envoyé à Wagner.Image

7/24 Le 24 juin 2023 au soir les hommes de Prigojine se sont rapprochés à moins de 300 km de Moscou sans avoir eu une réelle résistance de la part de l’armée russe.

Image

8/24 Le 24 juin à 20h c’est la fin de la mutinerie avec un accord trouvé par l’intermédiaire du président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko. 

9/24 Des poursuites pénales avaient été lancé à l’encontre de Prigojine et du groupe Wagner pour mutinerie, mais la plainte sera classé sans suite 3 jours après comme l’avait annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Image

10/24 Le 29 juin Poutine à même reçu Prigojine et bon nombre de commandants du groupe Wagner pour une réunion. Au total, il y avait 35 membres du groupe Wagner.

Image

11/24 Prigojine et beaucoup de ses hommes ne voulaient pas signer de contrat avec le ministère de la Défense, ils ont donc quitté la Russie et se sont installés en Biélorussie (accord avec Loukachenko). En juillet 2023, ils seraient 6 000 wagnériens dans une base en Biélorussie. 

12/24 Prigojine lui continue ses affaires en Russie que ce soit à Saint-Pétersbourg ou à Moscou en faisant des aller-retour avec son jet privée. 

13/24 Mais l’empire créé par Prigojine avec son groupe Concord s’effondre.Le 30 juin, il y a un blocage des médias de Prigojine : RIA FAN, Politika segodnia, Ekonomika segodnia, Nievskie novosti et Narodnie novosti.

Image

14/24 La base d’entraînement des wagnériens à Molkino a été fermé.Cette base permettait l’entraînement des wagnériens avant d’être envoyé en mission. 

15/24 Après la mutinerie, Wagner continue de fonctionné avec toujours une présence en Afrique notamment en Libye et en République Centrafricaine (RCA).Fin de la présence en Ukraine. 

16/24 Tout bascule le 23 août 2023 : le jet privé de Prigojine décolle de Moscou pour aller à Saint-Pétersbourg.À son bord : Evgueni Prigojine, Dmitri Outkine, le Directeur Général du groupe Concord : Valeri Tchekalov et des agents de sécurité.Image

17/24 20 minutes après le décollage, l’avion s’écrasa. Il n’y a eu aucun survivant.

Image

18/24 Ce crash survient deux mois jour pour jour après le commencement de la mutinerie lancé par Prigojine, cela ne peut pas être une coïncidence.Seul Vladimir Poutine avait la possibilité de faire éliminer Prigojine : pas de preuves formelles pour le moment. 

19/24 À la mort de Prigojine et Outkine, Wagner n’existe plus. La plupart des anciens mercenaires ont retrouvé du travail dans le civil et très peu on signé des contrats avec le ministère de la Défense avec lequel Prigojine était en conflit. 

20/24 D’autres ont rejoint les unités Tchétchène de Ramzan Kadyrov car les salaires étaient comparables à ceux de Wagner.D’autres sont restés vivres en Afrique et en Biélorussie.🇧🇾 

21/24 Les contrats du groupe Concord avec la Russie pour les cantines scolaires et l’approvisionnement de l’armée ont été transférée dans le public et non plus dans le privé comme avec le groupe Concord. 

22/24 Pour les opérations militaires, l’armée russe à repris les dossiers du groupe Wagner en Afrique et au Moyen-Orient.

Image

23/24 En conclusion, Prigojine avec sa mutinerie à tout perdu : ses privilèges donnés par Poutine en Russie, ensuite tout ce qu’il avait entrepris avec le groupe Concord, sa vie et enfin sa société de mercenaires Wagner.

Image

24/24 Pour en connaître plus sur l’histoire d’Evgueni Prigojine, de Dmitri Outkine et plus généralement de Wagner, je vous conseille le livre de Ilia Barabanov et de Denis Korotkov : « La mort est notre business ».

Image

Thread écrit par Jules Carneiro pour @atummundi 

Laisser un commentaire