Après la prise de Goma, le M23 poursuit son offensive au Sud-Kivu, lancée il y a 10 jours, et avance en direction de Bukavu.

Dans un même temps, les opérations de « ratissages » se poursuivent à Goma avec des combats sporadiques entre FARDC 🇨🇩 et M23/RDF .

Image

Après la prise de Minova, le M23 a progressé sur le flanc ouest, s’emparant des cités minières de Numbi, Lumbishi et Shanje, tout en progressant le long du lac Kivu, prenant d’abord Kalungu puis Nyamasasa (vidéo). A chaque fois, le groupe progressait à pieds.

Aujourd’hui, le M23 est entré dans Kinyezire (avec quelques escarmouches) et dans Mukwinja sans combats.

Des rumeurs font état de l’entrée du M23 plus au sud encore, à Nyabibwe où des tirs ont été entendus et l’absence des FARDC/Wazalendo remarquée.

En l’espace de 10 jours, le M23 a largement progressé au Sud-Kivu, profitant d’un effondrement local des FARDC, qui a par ailleurs permis la chute de Goma.

Prochaines cibles ? Kalehe (20km), chef lieu du territoire du même nom, Kavumu où se trouve un aéroport et Bukavu (70km).

Image

A Goma, le M23 a autorisé le transfert de centaines de mercenaires Roumains vers le Rwanda avant qu’ils ne soient extradés.

Beaucoup d’observateurs soulignent qu’ils étaient payés entre 8 000 et 10 000 dollars par mois, logés dans des hôtels de luxe par rapport aux FARDC (80$/h)

Image

Après avoir été fouillé et sermonnés, les mercenaires roumains ont été envoyés au Rwanda, sous la protection de l’armée qui a assuré leur transfert vers l’aéroport.

Ces centaines de mercenaires sortent par la petite porte pour Kinshasa…

Image
Image
Image
Image

Dans le même temps, le M23 a organisé de premières patrouilles dans Goma, pour rassurer la population et combattre les poches de résistance des FARDC/Wazalendo, notamment dans les quartiers nord et ouest de la ville.

Image
Image

Le M23 établit désormais son contrôle sur les postes frontières se rendant à Goma. On ne peut qu’imaginer que cela va renforcer son pouvoir.

Avec un poste frontière aussi fréquenté, le groupe va pouvoir imposer une taxe (comme à Bunagana) et récolter des fonds.

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire