Depuis ce matin, l’armée ukrainienne a lancé une petite contre-offensive dans le nord-est du saillant de Koursk.

En réalité, l’opération est sûrement exagérée même si les russes semblent avoir été surpris.

Rapide point sur la situation à Koursk 🧵

Image

L’etat major ukrainien souhaite tenir le terrain jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. C’est un moyen de maintenir la pression et de détenir du territoire russe, même si ça ne représente rien (450km2)…

Je reste convaincu que cette opération dispose de + et de -. Depuis 3 mois, l’armée russe est bloquée, ne progressant que de quelques km2 par semaines, trop peu pour libérer Soudja. Si l’offensive de septembre et octobre avait permis de repredre le tier du territoire perdu, surtout autour du Korenevo, tout a changé depuis. 

L’armée ukrainienne est parvenue à tenir à l’ouest, une ligne Darino-Novoivanovka-Malaya Loknya. Bloquée pendant un mois et demi, l’armée russe a changé de stratégie, préparant des groupes mixtes Nord-Coréens/Russes. Ainsi en décembre, d’importants assauts de l’infanterie russe appuyée par des éléments nord-coréens a permis de s’emparer de deux positions importante des ukrainiens au nord-ouest de Malaya Loknya puis de pousser vers le village.

(carte @UAControlMap)

Image

La situation devenant plus compliquée pour les ukrainiens, ceux-ci ont donc décidé de lancer une contre-attaque locale ce matin, utilisant des moyens de guerre électronique contre les drones russes.

Kyiv essaye donc de consolider ses positions à Koursk avant le début des négociations. La situation à Malaya Loknya n’est pas non plus très bonne, la progression de l’infanterie russe se rapproche du village et menace la direction de Soudja.

C’est probablement ce qui explique cette petite opération, dans un contexte général de poussée russe.

 

Image

Clément Molin

Laisser un commentaire