Après la libération de Sinja, les Forces Armées Soudanaises (SAF) descendent le Nil bleu et espèrent libérer Wad Madani, 9ème ville du pays.
L’armée reprend l’initiative face aux Forces de Soutien Rapide (FSR) dans la guerre civile.
Pour rappel sur le conflit au Soudan retrouvez ici un article détaillant la guerre sur notre site internet. (carte au dessus via @sudanwarmonitor)
Il y a quelques semaines, l’armée Soudanaise est parvenue à reprendre le contrôle de la ville de Sinja qu’elle avait perdu en juin dernier, à la suite d’un Blitzkrieg des FSR.
L’offensive des FSR dans la région a commencé en décembre 2023, avec la prise de Wad Madani.
Les paramilitaires des Forces de Soutiens Rapide étaient restés jusqu’en juin aux portes de la ville de Sennar, avant de progresser par surprise vers le sud du pays, prenant Jebel Moya puis Sinja.
En septembre, une opération de l’armée a permis de reprendre Jebel Moya.
L’offensive des forces de soutien rapide avait placé l’armée soudanaise devant une situation critique, elle qui ne contrôle plus que la moitié du pays, le nord, l’ouest, une partie de la capitale Khartoum et plusieurs bases encerclées (El Fasher, El Nahud, El Obeid…)
L’armée a récemment repris le contrôle d’un bastion des FSR au nord de Sennar, l’usine de sucre.
Face à une offensive sur plusieurs axes, les FSR pourraient bien être forcé de se replier vers la ville, dont la chute serait une victoire majeure pour l’armée qui essaie de libérer le pays depuis août dernier.
Les combats se poursuivent ailleurs, notamment dans le Kordofan du nord ou des milices affiliées à l’armée essaient de progresser pour libérer El Fasher de son encerclement.
Clément Molin