À seulement quelques heures des élections fédérales allemandes,
Retour sur les partis et candidats se présentant à ce scrutin décisif qui impactera non seulement l’Allemagne mais également toute l’Europe.

La CDU/CSU de Friedrich Merz

Orientation : Centre-droit, conservateur

Actuellement en tête des sondages, la CDU a été fondée après la Seconde Guerre mondiale comme parti démocrate-chrétien, la CSU est son équivalent bavarois. Son candidat a la chancellerie est Friedrich Merz.

Image

La CDU défend des valeurs chrétiennes traditionnelles, elle soutient une économie de marché régulée et une forte intégration européenne. La CDU a dirigé l’Allemagne pendant de nombreuses années, notamment sous Konrad Adenauer, Helmut Kohl ou encore Angela Merkel.

Image

Le SPD de Olaf Scholz

Orientation : Centre-gauche, social-démocrate

Actuellement au pouvoir en Allemagne, ce parti de gauche traditionnelle est fondé en 1863, c’est l’un des plus anciens partis politiques d’Europe. Son candidat est l’actuel Chancelier Allemand Olaf Scholz.

Image

Le parti SPD se veut le grand défenseur des droits des travailleurs, d’une volonté d’un État-providence fort, de la redistribution des richesses et également d’un grand engagement européen. Le SPD a gouverné plusieurs fois, notamment sous Willy Brandt, et Gerhard Schroder.

Image

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) de Alice Weidel

Orientation : ExtrĂŞme droite, nationaliste

Fondé en 2013 par des économistes opposés à l’euro, l’AfD a rapidement évolué vers des positions radicales sur l’immigration et l’identité nationale. Sa candidate est Alice Weidel.

Image

L’AFD s’oppose fortement à l’immigration, il est fortement eurosceptique et est critique des politiques climatiques et sociales. Grâce à une montée fulgurante dans les sondages, il est considéré comme le futur principal parti d’opposition en Allemagne.

Image

Die Linke

Orientation : Gauche radicale, socialiste

Créé en 2007 par la fusion du Parti du socialisme démocratique (issu du Parti communiste de l’ex-RDA) et d’une scission du SPD. Die Linke se définit comme le seul parti « réellement à gauche » en Allemagne.

Image

Die Linke se décrit comme anticapitalisme et pour une redistribution des richesses, critique du modèle néolibéral et des interventions militaires. Le parti monte de plus en plus et est devenu le premier parti chez les jeunes selon les derniers sondages.

Image

Le BSW de Sahra Wagenknecht Orientation : Gauche populiste, souverainiste Créé en 2024 par Sahra Wagenknecht, figure charismatique issue de Die Linke. Elle a quitté son ancien parti en raison de désaccords sur l’immigration et l’environnement.

Image

Le BSW est un mélange de propositions sociales fortes (redistribution, protection des travailleurs), et de critiques fortes sur l’immigration et d’opposition aux politiques climatiques. Le BSW a pour but de capter l’électorat populaire déçu par la gauche traditionnelle allemande.

Image

Alliance 90/Les Verts Orientation : Centre-gauche, écologiste Créé en 1980 en réaction aux préoccupations environnementales et pacifistes. Fusionné avec le mouvement citoyen est-allemand “Alliance 90” après la réunification. C’est Robert Habeck, qui est le candidat du parti.

Image

Les verts ont pour buts la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique, la justice sociale et le renforcement des droits civiques. Les Verts sont devenus un acteur majeur de la politique allemande et ont participé à plusieurs coalitions gouvernementales.Image

Ces élections redessineront ainsi le paysage politique allemand. Entre continuité, ou virage à l’extrême droite ou renouveau à gauche, l’issue du scrutin sera nécessairement déterminante pour l’avenir du pays et pour celui de l’Europe tout entière.

More Cracks Appear in Germany's Ruling Coalition

Laisser un commentaire