🔹#Allemagne 🇩🇪🔹Le 23 février prochain, les Allemands sont appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées.Ces élections sont très importantes pour l’Allemagne pour savoir qui succédera à Olaf Scholz.🧵THREAD🧵1/25⬇️
2/25 La dernière élection législative en Allemagne a eu lieu en septembre 2021, elle avait permis à Olaf Scholz et son parti (Parti Social Démocrate) d’obtenir une majorité partielle devançant de moins de 2 points de pourcentage L’Union Chrétienne Démocrate.
3/25 Mais pourquoi des élections législatives anticipées ont lieu en Allemagne en février alors qu’elle aurait dû être en septembre 2025 ?Cela s’explique par la dissolution du Bundestag (pouvant être comparé à l’Assemblée Nationale en France) par le président Allemand.
4/25 Cette dissolution vient à la suite de l’effondrement de la coalition porté par Olaf Scholz.En effet, il avait dû conclure une coalition avec les Verts et le Parti Libéral-Démocrate car il n’avait pas assez député au Bundestag pour faire passer ses projets de loi.
5/25 Cette coalition a pris fin en novembre 2024 à la suite de la décision d’Olaf Scholz de limoger Christian Lindner (président fédéral du Parti Libéral-Démocrate) qui était alors Ministre des Finances.
6/25 Olaf Scholz sans coalition n’a donc plus de majorité stable pour gouverner le pays et faire passer ses projets de loi.
7/25 Le chancelier Allemand demande alors le vote de confiance le 16 décembre 2024 aux députés du Bundestag. Sans surprise, le chancelier Scholz perd ce vote : 394 voix contre, 207 pour avec à noter une forte abstention (116).
8/25 Le président Allemand Frank-Walter Steinmeier, dissout le 27 décembre le Bundestag à la suite de la non-confiance accordé au chancelier Scholz par les députés.
9/25 Pour comprendre ces élections législatives, il faut comprendre son mode de scrutin qui est très différent et peut paraître plus complexe aux yeux des Français que le leur.
10/25 L’Allemagne est découpé en 16 Länder (régions) composés en tout de 299 circonscriptions. Les Allemands sont appelés à voter en temps normal tous les 4 ans pour élire leurs députés. En tout au moins 598 députés sont élus.
11/25 Les Allemands ont le droit de voter deux fois avec un même bulletin de vote. Sur la partie gauche du bulletin de vote, les Allemands votent pour une personne, c’est un scrutin majoritaire à un tour (comparable au scrutin français).
12/25 Le candidat obtenant le plus de voix dans sa circonscription est élu. En tout, 299 députés sont élus de cette manière.
13/25 Sur la partie droite du bulletin de vote les Allemands votent pour un parti et sa liste de candidats par Länder (comparable aux élections Européennes en France), c’est un scrutin proportionnel. Pour obtenir un siège, les partis doivent obtenir au minimum 5 % des voix.
14/25 Ce mode de scrutin avec deux votes est appelé en Allemagne « personalisierte Verhältniswahl » c’est-à-dire un mode de scrutin proportionnel personnalisé.
15/25 En Allemagne, il est très compliqué d’obtenir la majorité absolue, il est donc obligatoire de trouver une coalition pour mener une politique commune et élire un chancelier.
16/25 Quels sont les principaux partis politiques Allemands se présentant aux élections législatives du 23 février prochain ?
17/25 Dans un souci de facilité de compréhension nous avons décidé d’énumérer les partis et leur représentant en commençant par l’extrême droite et ensuite remonter l’hémicycle pour finir avec l’extrême gauche.
18/25 Alice Weidel avec l’ « Alternative pour l’Allemagne » (AFD) : extrême droite. Friedrich Merz avec l’ « Union Chrétienne-Démocrate d’Allemagne » et « Union Chrétienne-Sociale en Bavière » (CDU et CSU) : droite, conservateur.
19/25 Christian Lindner avec le « Parti Libéral-Démocrate » (FDP) : centre-droit. Olaf Scholz avec le « Parti Social-Démocrate » (SPD) : centre-gauche. Robert Habeck avec « Les Verts » : centre-gauche.
20/25 Heidi Reichinnek et Jan Van Aken avec « Die Linke (« La Gauche ») » : gauche à extrême gauche. Sahra Wagenknecht avec « Pour la Raison et la Justice » : extrême gauche (dissident de « Die Linke ».
21/25 Maintenant que nous vous avons présenté tout les principaux partis se présentant, qu’en disent les sondages sur les chances de victoire de chacun ?
22/25 Friedrich Merz et les conservateurs sont crédités à plus de 29 % des intentions de vote, c’est près de 22 % pour l’AFD.
23/25 Le grand perdant de cette élection devrait être Christian Leidner qui est crédité de moins de 5 % des intentions de vote ce qui ferait donc 0 député pour son parti (« Parti Libéral-Démocrate » : FDP).
24/25 Olaf Scholz, chancelier sortant devrait limiter la casse et pourrait participer au futur gouvernement. La future coalition gouvernementale devrait être faite entre les conservateurs (CDU et CSU), les verts et le parti d’Olaf Scholz.
25/25 Une autre hypothèse serait une coalition entre les conservateurs et l’extrême droite ce qui est tout de même peu probable malgré des positions communes notamment sur l’immigration. À vos débats dans les commentaires (avec le respect).Par Jules CARNEIRO